Derniers articles

Visuel actualité Connaissez-vous VIBE.MAC ?

Connaissez-vous VIBE.MAC ?


Pour des demandes particulières pour la couture du jean, nous vous proposons désormais VI.BE.MAC. ...

En savoir plus
Visuel actualité Les raccourcis clavier WILCOM vont vous simplifier la vie !

Les raccourcis clavier WILCOM vont vous simplifier la vie !


Peut-être les connaissez-vous déjà ! Mais si ce n'est pas le cas, nous avons fort à parier qu'ils vous seront ...

En savoir plus
Voir tous les articles

France Relance et industrie du futur

Novembre 2020 - Le plan nommé France Relance dévoilé pour permettre aux entreprises de rebondir dans le contexte actuel de la COVID-19 contient un volet dédié à l'industrie du futur. Faisons le point ...

Le plan France Relance, l'industrie du futur et la couture industrielle

Le plan France Relance, l'industrie du futur et la couture industrielle

Technologie, robotisation et automatisme prennent une place de plus en plus importante dans la production et ceci dans tous les domaines, la couture y compris. En effet, loin de l’utilisation classique de la machine à coudre, nous nous dirigeons de plus en plus vers l’automatisation de process de couture et vers sa digitalisation.

Les mesures de ce volet visent à soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).

Quels investissements sont concernés et quel est le montant de l'aide ?

Les investissements concernés

A ce titre, l’aide prend la forme d’une subvention pour l’acquisition d’un bien inscrit à l’actif immobilisé et affecté à une activité industrielle sur le territoire français, lorsque ce bien relève de l’une de ces 8 catégories :

  • les équipements robotiques et cobotiques,
  • les équipements de fabrication additive,
  • les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les machines intégrées destinées au calcul intensif,
  • les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique,
  • les machines de production à commande programmable ou numérique,
  • les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.

Et ceci, pour toutes les PME et ETI industrielles qui réalisent un investissement de transformation vers l’industrie du futur.

Vos projets d’investissements en machines à commandes numériques, machines automatiques et automates de couture peuvent être concernés par cet rubrique du plan France Relance. Nous avons listé, chez JUKI, les machines DDL9000C, LU2800V-7, les automates AMS (dont AMS-221EN-HS3020/7200) et les machines automatiques (dont MB-1800A/BR10). Consultez notre page dédiée aux machines JUKI

Certains de vos investissements et certaines transformations faites en collaboration avec notre bureau d’études peuvent aussi être concernés. Nos équipes sont à votre disposition.

Pour en savoir plus, pour l’étude de vos projets et vos demandes de devis, contactez-nous.

Le calendrier

Le guichet de l’ASP sera ouvert du 27 octobre au 31 décembre 2020.

Ce dispositif sera reconduit en 2021 et en 2022.

Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/

Pour en savoir plus sur l'aide et son montant